Arêches-Beaufort : Un incontournable des sentiers de course à pied
Arêches-Beaufort offre aux amateurs de course à pied un terrain de jeu varié et varié, qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux traileurs les plus expérimentés. Parmi les aventures les plus pittoresques de cet espace, La EDF Pierra Menta. est une course techniquement exigeante qui retranscrit à l’identique les principes fondateurs de sa grande soeur, la course hivernale La EDF Pierra Menta. Elle se déroule sur 3 jours, par équipe de 2, et comprend un fort dénivelé même si la distance reste limitée.
Cette course offre une expérience unique et mémorable aux passionnés de trail running, qui pourront profiter des paysages montagneux spectaculaires de la région. Gérée par des professionnels très qualifiés, la course est considérée comme l’une des plus difficiles et des plus spectaculaires de la discipline.
EDF Pierra-Menta Été, un format unique pour une course inoubliable
Le 30 juin 2023, les coureurs se donneront rendez-vous à Arêches-Beaufort pour vivre l’EDF Pierra-Menta Été. Une aventure unique en son genre, conçue par les mêmes passionnés qui créent chaque année la mythique course de ski-alpinisme hivernale.
Cette course est composée de trois étapes, portant sur 70 km et 7 000 mètres de dénivelé positif cumulé, qu’il faut parcourir en équipe de deux. Elle se distingue des autres par les incroyables paysages traversés et les passages « aériens » en crête qui nécessitent l’utilisation de baudriers et de longes.
Une aventure qui s’annonce inoubliable pour les participants qui n’oublieront pas leur expérience incroyable et exceptionnelle. Tous partageront l’esprit de la montagne et de l’esprit d’équipe qui font de l’EDF Pierra-Menta Été une course aussi unique qu’exigeante.
À la découverte du Beaufortain : l’Ultra Tour en 2022
Le 23 juillet 2022, l’Ultra Tour du Beaufortain fera vibrer le Massif du Beaufortain. Une course qui a remporté, lors de la dernière édition, l’insigne victoire de l’Américain Jim Walmsley qui a pu enchaîner les 114 km du parcours magistral et les 7200 mètres de dénivelé positif avec un temps record de 14h36min.
Les coureurs sont invités à retirer leur dossard à partir de 16h30 le vendredi 22 juillet, puis à participer au briefing de course avant le départ prévu à 4h00 le lendemain. Une bienvenue est également organisée pour les coureurs qui auront le temps de profiter du plan d’eau de Queige et de la magnifique vue s’offrant à eux !
Les plus aventureux s’élanceront oficiellement sur le parcours à 4h00 le 23 juillet. Les 10 premiers hommes et les 5 premières femmes de la course seront récompensés lors de la remise des prix durant le repas de clôture, le dimanche 24 juillet vers 7h00.
La prochaine édition de l’Ultra Tour du Beaufortain promet déjà d’être grandiose et uniques pour les participants. Ne manquez pas votre rendez-vous à l’aventure avec la nature et l’ultra-marathon !
Frison-Roche : un trail connu et reconnu pour tous les sportifs
Depuis plus de 20 ans, le Ski club d’Arêches-Beaufort met en place chaque été une course de trail en montagne devenu incontournable dans le paysage sportif Savoyard. Le trail propose aux coureurs de choisir entre plusieurs parcours et distances pour trouver celui qui correspond à leurs foulées.
Les participants partent entre autres à la conquête des magnifiques panoramas du Mont-Blanc, du Roc du Vent, de la Pierra Menta et de la passerelle himalayenne. Se jetant dans les eaux du lac de Saint-Guérin, cette passerelle surplombe les gorges du Poncellamont.
La Frison-Roche est une course reconnue pour sa beauté et la diversité de ses parcours. Elle permet à tous les sportifs et à tous les niveaux de s’élancer à sa découverte et de trouver parcours.
François d’Haene, le Beaufortain d’adoption
François d’Haene, le quadruple vainqueur de l’UTMB et du Grand raid à La Réunion, possède le plus beau palmarès français d’ultra trail. Et bien qu’il soit né à Lille, il se considère comme un Beaufortain d’adoption où il vit avec sa compagne et ses trois enfants.
« J’ai toujours été attiré par le Beaufortain car je m’y sentais bien. Il y a une vie active avec des restaurants ouverts et une école et le paysage riche et varié me permet de pratiquer et développer pleinement mon sport. Il y a beaucoup de sportifs qui vivent ou séjournent à Arêches-Beaufort, c’est formidable. »
Pour partager sa passion et la faire connaître à l’international, François d’Haene a créé l’Ultra Spirit, une course en étoile d’ultra trail à Arêches-Beaufort. Il espère ainsi créer un événement qui rassemblera des sportifs du monde entier.