Découvrez l’avis d’une randonneuse après 10 jours sur le Mont Blanc avec les chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX

découvrez l’avis d’une randonneuse après 10 jours sur le mont blanc avec les chaussures vaude wo lavik eco stx

La marque allemande Vaude est réputée pour son engagement en faveur de l’environnement et de l’éthique. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le test des chaussures de randonnée Vaude Wo Lavik Eco STX, que j’ai eu l’occasion de tester lors d’un tour du Mont Blanc de 10 jours.

Caractéristiques du produit testé

Les chaussures de randonnée Vaude Wo Lavik Eco STX sont conçues pour les activités outdoor telles que la randonnée, le VTT, l’alpinisme et le ski. Elles sont composées d’un dessus en mesh recyclé, d’une membrane Sympatex® à 100% recyclée et d’une doublure en polyester également recyclé. La semelle extérieure est en caoutchouc Vibram® N-OIL, composé à plus de 90% de composants naturels. Ces chaussures sont imperméables, respirantes et disposent d’une tige basse.

Conditions du test

J’ai testé les chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX dans les Alpes, notamment dans le massif du Mont Blanc. J’ai évolué dans différents écosystèmes tels que la campagne, la forêt et la montagne. Le test a duré 10 jours et j’ai été confronté à des conditions météorologiques variées, allant de la canicule à des averses froides.

Empreinte écologique

Les chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX sont fabriquées en Chine, mais la marque a mis en place un système de récupération des produits en fin de vie. Vaude est également engagée dans une politique environnementale globale, comme en témoigne son adhésion à des labels environnementaux et son investissement dans des projets de protection de l’environnement.

Premières impressions pour la chaussure de randonnée Vaude Wo Lavik Eco STX

Dès les premiers instants, j’ai été séduit par la légèreté des chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX, pesant seulement 640 g la paire en taille 40. La tige basse, les pare-pierres à l’avant et à l’arrière ainsi que la semelle Vibram bien crantée sont des atouts indéniables. Cependant, j’ai été un peu dérouté par le fait que la paire que j’ai reçue était étiquetée V-Flow 5 alors que le site mentionnait un V-Flow 6 pour ce modèle. Cette confusion a suscité quelques interrogations quant à l’usage réel de ces chaussures.

Confort/ergonomie/Protection et maintien des pieds

Au niveau du confort, les chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX se sont révélées être de véritables pantoufles. J’ai pu marcher pendant de longues étapes sans ressentir d’échauffements ni de frottements. Le maintien du pied est excellent, grâce notamment aux lacets bien serrés. La semelle souple permet une bonne stabilité et une précision accrue dans le placement du pied. Les pare-pierres avant et arrière offrent une protection adéquate. Seul bémol, la semelle un peu trop souple pour une utilisation sur terrain alpin ou avec un sac lourd.

Adhérence

L’adhérence des chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX est excellente, que ce soit sur terrain sec ou mouillé. J’ai été agréablement surpris par la capacité de la semelle à accrocher sur des surfaces variées telles que la terre, la roche ou les racines. Cependant, il faut noter que la chaussure n’est pas adaptée à la marche d’approche sur les premiers centimètres à l’avant.

Laisser un commentaire