La première édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB : une réussite inoubliable
La première édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB a été un événement marquant pour plus de 4 600 coureurs venus des quatre coins de l’Europe et se lançant à l’assaut des sentiers riches en histoire de cette région. L’Alsace et ses châteaux, ses vignobles et ses paysages intemporels ont servi de toile de fond à ce trail exceptionnel.
Fabrice Fauser en Suisse et Maite Maiora en Espagne ont remporté l’épreuve respectivement dans la catégorie masculine et féminine. Suite à leur victoire, les coureurs ont émis leurs premières impressions sur leur course.
« Ce qui est fantastique avec ce trail, c’est qu’il combine les paysages pittoresques et les sentiers techniques. Les coureurs les plus audacieux ont été récompensés grâce à cet itinéraire vraiment unique » a déclaré Fabrice Fauser.
Fabrice Fauser remporte le Trail Alsace Grand Est
Avec ses 17 heures et 53 minutes de course, Fabrice Fauser a remporté le premier Trail Alsace Grand Est. Il s’est ainsi imposé avec plus d’une heure d’avance sur Markus Meinke (GER, UTMB Index 745) et Jeremy Goguet (FRA, UTMB Index 741).
Cette victoire est le fruit d’une longue et inlassable lutte de la part de Fabrice qui s’est tissée depuis huit ans. Il a pu profiter pleinement de ce moment puisque la foule lui a offert ses encouragements à la ligne d’arrivée.
« Les mots me manquent. Je suis toujours sur un petit nuage et peine encore à réaliser ce que j’ai accompli ce week-end », se rejouit Fabrice. « J’ai tant d’images en tête, mais les émotions que j’ai vécu sur la ligne d’arrivée sont au-delà de ce que j’aurais pu rêver. »
Plus de 3 560 coureurs ont ainsi remporté des Running Stones pour intégrer le tirage au sort des UTMB® World Series Finals. Il s’agit d’un grand moment pour le running qui s’inscrit dans l’histoire.
Maite Maiora s’impose à Mozart 100™ by UTMB®
Maite Maiora (ESP) a réalisé une performance remarquable à la Mozart 100™ by UTMB®, remportant la course avec près de trois heures d’avance sur ses principales concurrentes. Son temps de 20:20:35 lui a assuré la 6ème place au classement général et la qualification pour les UTMB World Series Finals.
Marie Helene Posta (FRA) et Jenny Josefsson (SWE) complètent le podium, avec l’argent et le bronze respectivement. Posta, qui s’est récemment lancée dans le trail running, et Josefsson, qui a consolidé le trio ce dimanche, ont également obtenu leur qualification pour les UTMB World Series Finals.
Cette course est le point culminant d’une année exceptionnelle pour Maite Maiora, avec plusieurs médailles en poche et la distinction honorifique de la 6ème place au classement général. La Mozart 100™ by UTMB® a ainsi consacré les talents de ces trois athlètes, qui se sont affrontées tout au long de la course jusqu’à la ligne d’arrivée. Avec cette performance marquante, Maite Maiora se qualifie pour les UTMB World Series Finals, et on attend avec impatience de voir comment elle va bien pouvoir se démarquer.
Victoire française à l’Ultra Trail des Païens
La deuxième édition de l’Ultra Trail des Païens qui a eu lieu ce week-end était une victoire française.
Sur l’Ultra Trail des Païens 100 km, Guillaume Berthier (FRA, UTMB Index 772) a remporté la course de 54 secondes devant Matthew Healy (ZAF, UTMB Index 773) et Thibaut Lecuru (FRA, UTMB Index 730) qui complète le podium. La favorite locale Tiffany Prinz (FRA, UTMB Index 565) a eu le privilège de monter sur la première marche du podium avec un temps de 13:16:16 à l’accompagnement d’Ildiko Wermescher (HUN, UTMB Index 670) et de Tatiana Quesada (LUX, UTMB Index 645).
Du côté du 50 km, Gregory Basilico (FRA, UTMB Index 821) a fait preuve de dynamisme et est arrivé en vainqueur en 03:48:00. La bataille pour compléter le podium 100 % français a été remportée par Antoine Charvolin (FRA, UTMB Index 861) avec Christopher Dupre (FRA, UTMB Index 782).
Au total, ce fut un week-end réussi pour les athlètes français qui ont fait briller leur drapeau devant la communauté internationale de l’Ultra Trail des Païens.
Les français à l’honneur lors du UTMB Championship
Le week-end dernier a été celui de l’Union européenne à Chamonix, avec l’Union des Trails de Mont Blanc (UTMB) Championship. Les amateurs de trail de toute l’Europe se sont réunis pour participer à deux courses très différentes et la compétition était rude.
Sur le parcours de 60 km, l’américaine Emily Schmitz a établi un record avec un temps remarquable de 04:30:48, et a été suivie de près par Jasmine Nunige (CHE) et Sabine Froment (BEL).
Dans la course courte de 20 km, les concurrents français ont dominé la compétition, avec Léo Tuaz et Elisa Ravet qui ont remporté la victoire dans leur catégorie respective. Caméraman pour l’ouverture de l’événement, Maxim Chane (FRA) a lui aussi décidé de se lancer dans la course, et a obtenu la deuxième place. Justine Pierron (FRA) et Dorothée Bramas (FRA) ont complété ce podium français.
Il est clair que les français ont réussi à impressionner les autres concurrents et à montrer leurs talents dans la compétition et le résultat est impressionnant.