Impossible d’y échapper : rue des Écoles et alentour, dans le Ve arrondissement de Paris, le Vieux Campeur squatte tous les carrefours avec son village de 25 magasins. Une institution vieille de 82 ans, présente aussi dans 11 villes de l’Hexagone, qui a toujours été à l’avant-garde des tendances, comme en témoigne son patron, Aymeric de Rorthays, véritable bible de l’outdoor, secteur qui a littéralement explosé.
L’outdoor n’a jamais été autant plébiscité, Le « Vieux » est dans la place depuis 80 ans. Indétrônable ? L’outdoor, c’est notre terrain de jeu depuis toujours, on revendique presque de l’avoir inventé, ce terme d’outdoor. D’ailleurs, on ne dit jamais qu’on est un magasin de sport, mais un magasin d’outdoor. Avec cette notion importante : celle de liberté. Chez nous, c’est ski de rando en pleine nature, pas ski de piste entre les piquets. Si le Covid a mis un gros coup de projecteur sur l’outdoor, cette mode remonte aux années 90, depuis que les marques existent. Jusqu’alors, il y avait des fabricants, quelques faiseurs qui avaient des vrais vêtements de protection, la notion de vêtement lifestyle n’existait pas du tout !
Comment a évolué la mode outdoor ?
Les premiers produits lifestyle, c’étaient les doudounes et les polaires, en 92, 93 et 94. D’ailleurs, c’est ce qu’on retrouve aujourd’hui dans ce qui est « restylé » chez The North Face ou Patagonia. Après, il y a eu les coupe-vent, on se souvient de l’époque Helly Hansen, en 96-97. Prenez Salomon : ils ont des chaussures de trail détournées en outdoor urbain depuis plus de 15 ans déjà. La sneaker a banalisé l’usage de la chaussure technique. Je serais Nike, je lancerais encore plus fort ACG, car, quand on se rend en Asie, on ne voit plus Nike, mais Hoka, Salomon et On Running. Ce sont trois marques qui viennent du monde de l’outdoor. En 2015-2016, il y a eu une accélération de la tendance outdoor urbain. La preuve : notre deal avec le Printemps remonte à 2018. Le phénomène n?est donc pas nouveau, il est amplifié par les réseaux sociaux.
En général quand on nous demande du Patagonia, c’est une polaire. Si c’est du TNF, c’est une doudoune. Les vrais pratiquants vont d’abord parler de l’usage qu’ils vont en faire.
Peut-on revenir sur l’épisode fondateur d’Helly Hansen ? À l’époque, ça a été un truc de fou, tout le monde voulait cette veste ! Nous, on travaillait avec HH pour la voile, on ne s’attendait pas à se faire dévaliser au sens propre comme au figuré, puisqu’on s’est fait cambrioler le magasin voile, ce qui n’était jamais arrivé ! Mais ils s’étaient uniquement servis au rayon HH, ils n’avaient rien piqué d’autre? Pour moi, le phénomène avait été lancé par Joey Starr, mais, même aujourd’hui, les gens d’Helly Hansen ne savent pas réellement comment tout a commencé?
Quelles sont les autres marques techniques devenues des références lifestyle ? Après HH, il y a eu The North Face. Dans un clip de 1999, le DJ Armand Van Helden a été le premier à porter du « lifestyle outdoor ». À la différence d’Helly Hansen, petite boîte qui a été complètement dépassée, TNF a très vite contrôlé le phénomène pour ne pas se faire embarquer tout entier dans la mode street/rap/graf : ils ont créé des gammes purement lifestyle que d’ailleurs nous ne vendons pas, car ce ne sont pas des produits techniques.