Le padel est un sport collectif issu du tennis, pelote basque, squash et tennis de table. Dans ce domaine, le placement gaucher – droitier est très recherché à cause des avantages qu’il présente. Il permet de faire des jeux parfaits. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus sur cette stratégie utilisée en padel.
Que vaut le placement gaucher – droitier dans la stratégie au padel ?
Le placement gaucher – droitier est dit, la meilleure stratégie au padel. Il est important d’avoir la bonne padel raquette mais le placement est tout aussi important. Avant d’entrer dans les détails, il est utile de savoir que plusieurs combinaisons peuvent être faites. Le premier est le gaucher – droitier. Le deuxième est droitier – droitier. Le cas le plus rare est le gaucher – gaucher. Le placement gaucher – droitier est la stratégie la plus idéale parmi les trois possibilités. Cette ruse permet de mener à bien la défense et l’attaque en même temps à cause d’un point. Le joueur gaucher défendra et attaquera quand il en aura l’occasion.
Où et quels sont les rôles standards des deux joueurs dans le padel ?
Comme tous les sports collectifs, chaque joueur a son propre rôle. Vous allez découvrir les rôles des deux joueurs dans le padel.
Les spécificités d’un joueur sur la droite
Le joueur placé sur le côté droit tient des rôles cruciaux. En premier, il est chargé de défendre leur camp. Il sera alors celui qui anticipera les actions de l’équipe adverse. En plus de cela, son jeu de défense doit être suivi d’une stratégie pour permettre à son coéquipier de finir le travail. De ce fait, ce joueur doit être rapide pour contrer les attaques. Puis, il doit être intelligent pour établir des stratégies défenses. Idéalement, ce joueur doit être gaucher.
Les missions du joueur du côté gauche du terrain
Dans la stratégie gaucher – droitier, ce joueur placé à gauche du terrain est le droitier. Puisque sa droite est très puissante, ce joueur sera celui qui attaquera le plus. D’autre part, il participe aussi à la défense même si c’est l’attaquant principal. C’est le joueur qui se déplace le plus dans une équipe de padel. De ce fait, il doit avoir une condition physique parfaite. Les joueurs à la fois grands et puissants sont ceux qui maîtrisent le plus cette place. Enfin, ce joueur doit pouvoir anticiper toutes les occasions afin de marquer.
Comment établir la stratégie si les joueurs sont droitier – droitier ?
Si vous êtes débutant, alors vous vous posez cette question. Pour cela, suivez les instructions ci-après.
Le placement
Le placement gaucher – droitier est certes la meilleure stratégie, mais ce n’est pas obligatoire. De plus, les gauchers sont plus rares par rapport aux droitiers. Pour l’obtention d’un résultat assuré, les joueurs doivent être placés de la manière suivante :
- Le joueur le plus puissant et idéalement le plus grand doit se mettre sur le côté gauche du terrain, car il sera l’attaquant.
- L’autre joueur sera sur la droite et assurera la défense. Si c’est un joueur expérimenté, il aura la capacité d’établir la stratégie défensive même en étant droitier.
La communication
La communication s’établit naturellement durant les entraînements. Cela concerne encore les rôles des joueurs. Premièrement, ils doivent être à mesure de défendre leurs côtés. Cependant, il y a une exception. Si l’un des joueurs est pris par un lobe, l’autre doit venir dans son territoire pour le soutenir. Concernant les attaques adverses dans le milieu du terrain, c’est le joueur du gauche qui doit effectuer l’interception, car il a la possibilité d’utiliser sa main forte.
Qu’est-ce qui se passerait si ces règles sont brisées ?
Deux stratégies ont été présentées. Ce sont le placement « gaucher – droitier » et « droitier – droitier ». Pour le deuxième, les résultats seront presque égaux. Concernant le gaucher – droitier, deux possibilités certaines sont à envisager.
Les conséquences positives
Dans le cas où le gaucher est placé à gauche et le droitier dans l’autre côté, un résultat positif est assuré. C’est une stratégie très peu utilisée. De ce fait, les adversaires seront surpris dès le début du match puisqu’ils ont recueilli des informations avant le match. Ainsi, il est possible de profiter de cet effet pour marquer des points pour son camp. Cela marchera encore mieux dans le cas où un des joueurs obtienne une occasion d’utiliser sa main forte pour réaliser une frappe puissante.
Les aspects négatifs
Les joueurs professionnels ont le pouvoir d’assurer les deux côtés. Le résultat sera positif au début du match. Puis, les expériences des adversaires durant ce match et de ceux qu’ils ont déjà menés pencheront la balance vers eux. Cette surprise ne sera alors que d’une courte durée s’ils réussissent à contrer les attaques et les défenses. Pour les amateurs, ce sera la défaite assurée, car ils n’ont pas l’habitude de jouer avec la main la moins puissante.