Stéven Le Hyaric et Perrine Fages lancent « Mission Baikal » (636km à vélo en autonomie)

img-1

L’aventurier français Stéven Le Hyaric , et l’athlète d’exception Perrine Fages (Enduro(wo)Man) lancent « Mission Baikal » (636km à vélo en autonomie). Stéven Le Hyaric et Perrine Fages tentent la traversée du Lac Baïkal à vélo en autonomie totale.

Dans quelques jours, Stéven Le Hyaric, sportif et aventurier de l’extrême qui a récemment fait parler de lui en réalisant de #DakaRecord (Paris-Dakar en vélo en seulement 20 jours) se lance un nouveau défi, mais cette fois en bonne compagnie. Dans le cadre de sa préparation pour le projet #666 Stéven va tenter avec Perrine Fages, (femme et athlète d’exception, détentrice du record de l’Enduro(wo)Man) de traverser le Lac Baïkal gelé, dans son intégralité (636km de long), à vélo et en autonomie totale. Départ prévu le 7 mars prochain

Une expédition sur la glace du lac de tous les records. Une glace qu’ils espèrent la plus épaisse et dure possible. La température moyenne à cette période sera d’environ −26 °C à -36 °C. Une acclimatation parfaite pour ce qui se profile devant Stéven Le Hyaric en fin d’année. Pour cette traversée, l’ancien coureur cycliste utilisera un fatbike, un vélo imposant à pneus surdimensionnés pour une adhérence sur la neige profonde et des pneus cloutés pour une meilleure accroche sur la glace vive.

Le Lac Baïkal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa richesse écologique sera une absolue découverte pour Perrine et pour Stéven qui sont habitués aux épreuves et conditions extrêmes.

D’une beauté naturelle exceptionnelle et aux croisements des cultures chrétiennes, boudhistes, du chamanisme et des vieilles croyances, ils leur tardent d’y être. S’aventurer, ressentir, apprendre, Comprendre et transmettre, tels sont les mots d’ordre de ce défi.

Un projet aventure, mais aussi en fil rouge un challenge sportif en tentant de baisser la marque actuelle de la traversée en vélo située aux alentours de 12 jours. Un prétexte surtout pour Perrine d’attraper son avion le plus vite possible. 🙂

Départ le 7 mars, ils sont presque prêts, et vous ?

Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d’une superficie de 3,15 millions d’hectares, est le plus ancien (25 millions d’années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde. Le lac Baïkal est donc la plus grande réserve d’eau douce du Monde. Il contient 20 % des eaux douces non gelées de la planète, il est donc indispensable à la survie de l’humanité. Son ancienneté et son isolement ont produit une des faunes d’eau douce les plus riches et originales de la planète, qui présente une valeur exceptionnelle pour la science de l’évolution, ce qui lui vaut le surnom de « Galápagos de la Russie »

Quelques chiffres :

636 km en solitaire, sans assistance, en autonomie totale, sans voile de traction.
Température : entre -20 et -35
100km par jour prévu sur la glace
Vents jusqu’à 60km/h prévus
Situation : entre 55°46,3°ème et 51°27,5°ème latitudes du nord et entre 109°57,5°ème et 103°42,5°ème longitudes orientales
Altitude au-dessus du niveau de la mer :456 mètres
Âge : 25 millions d’années environ
Nombre d’espèces animales et végétales : 2600 espèces
Profondeur maximale :1637 mètres
Superficie :31 500 km2
Volume d’eau :23 000km3
Largeur maximale :79,5 km
Largeur minimale :27 km

Laisser un commentaire