Alors que la HK100 Flex continue de faire le plein de coureurs , c’est au tour de la Nouvelle-Zélande d’animer la deuxième étape du circuit de l’Ultra-Trail® World Tour. Ce samedi 13 février aura lieu la 13ème édition du Tarawera Ultramarathon qui, en raison du contexte sanitaire, sera ouvert uniquement aux résidents nationaux. C’est donc la communauté kiwi qui animera cette course magnifique réputée pour ses lacs, ses sentiers et sa culture maorie.
Depuis 2014, l’épreuve de 102km est une étape phare du calendrier de l’Ultra-Trail® World Tour qui attire chaque année les meilleurs athlètes de la discipline. L’an dernier ce sont la Belge Manuela Soccol et le Britannique Thomas Evans qui s’étaient illustrés sur le parcours. Ils passeront cette année le flambeau aux coureurs locaux qui auront à cœur de bien faire dans ce contexte si particulier. La Néo-Zélandaise Ruth Croft signe son grand retour après 4 années d’absence et prendra le départ avec son compatriote Michael Voss.
102km – Athlètes
Femmes
- Ruth Croft
- Konoka Azumi
- Sue Crowley
Hommes
- Andrius Ramonas
- Michael Voss
- Fabe Downs
« Ces derniers mois, nous avons constaté un fort appétit des coureurs pour participer à des événements comme le nôtre », commente Dave Beeche, directeur d’IRONMAN Group Oceania et organisateur de l’épreuve. « À la sortie du confinement, nous avons vu une importante augmentation du nombre de pratiquants. Aujourd’hui, il y a plus de 60 % de nouveaux coureurs sur l’événement, c’est formidable de voir autant de gens continuer à être actifs. »
Avec des participants âgés de 16 à 83 ans, l’événement continue de fédérer un public de plus en plus large et pas moins de 2500 coureurs s’apprêtent à participer à l’une des quatre distances (21km, 50km, 102km et 160km).
En raison du contexte sanitaire, il sera demandé à chaque participant de se conformer aux règles en vigueur. Les coureurs sont invités à télécharger et utiliser l’application NZ COVID Tracer mais aussi à prioriser l’utilisation de ses propres aliments et boissons lors de la course. En cas de suspicion dans leur entourage, les coureurs sont priés de ne pas prendre part à l’événement. Les participants sont invités à porter un masque et à respecter la distanciation physique. L’ensemble des mesures peuvent être consultées ici.
Quant aux vainqueurs, ils empocheront 1000 points au classement UTWT et les Finishers du 50km, 102km et 160km obtiendront 3 Running Stones pour le tirage au sort de l’UTMB® Mont-Blanc mais aussi la possibilité de se qualifier pour la Western States 100-mile Endurance Run.
LE CIRCUIT 2021 ÉVOLUE :
Prévu en avril, le Madeira Island Ultra-Trail® a officiellement annoncé le report de sa course au 20 novembre 2021. La course viendra donc se positionner en fin de saison avant la dernière étape à l’Ultra-Trail® Cape Town. Le communiqué est disponible ici.
Même chose du côté de la 100 Miles of Istria qui a annoncé le report de sa course au 9/12 septembre 2021.