Val d’Aran by UTMB® reporté en juillet 2021

L’organisation a pris la décision de reporter l’événement, en concertation avec le Conseil général d’Aran et l’UTMB® Group, en raison de la situation exceptionnelle provoquée par le Covid-19.

Les inscriptions 2020 sont maintenues au 9, 10 et 11 juillet 2021.

La première édition du Val d’Aran by UTMB®, prévue initialement du 3 au 5 juillet 2020, est reportée à 2021. Conformément aux directives du gouvernement et des autorités sanitaires et en coordination avec l’UTMB® Group, l’organisation a décidé de reporter la course à l’année prochaine, s’adaptant ainsi à la situation exceptionnelle que connaît le monde entier face à la pandémie de Covid-19.

« Notre priorité est la sécurité des participants et des habitants du Val d’Aran. Dans le contexte actuel, il est donc préférable de reporter l’événement afin de prioriser les enjeux sanitaires et logistiques. Nous souhaitons également respecter les autres événements prévus après l’été, en évitant les chevauchements et en permettant aux coureurs d’y participer« , explique Xavier Pocino, directeur du Val d’Aran by UTMB®, et organisateur de l’événement.

Val d’Aran by UTMB® se tiendra donc les 9, 10 et 11 juillet 2021, en conservera les trois distances prévues : Torn dera Val d’Aran (162 km), Camins de Hèr (105 km) et Peades dera Aigua (55 km), ainsi que les festivités Trail Festival Baqueira Beret et le SKY Baqueira Beret (15 km). Les inscriptions 2020 sont maintenues pour 2021.

« Début avril, nous avons envoyé un sondage à tous les participants pour connaître leur avis. La grande majorité des coureurs préféraient un report en 2021. Nous envisageons donc la prochaine édition avec beaucoup d’optimisme. Nous espérons être à la hauteur de leurs attentes et répondre aux exigences de cette nouvelle organisation« , ajoute M. Pocino.

Pour autant, conformément au règlement de la manifestation, l’organisation garantie à tous ceux qui le souhaitent d’annuler leur inscription avec un remboursement de 100 % s’ils disposent d’une assurance annulation, et un remboursement de 75 % pour ceux qui n’en ont pas. Quant à l’assurance accident elle sera remboursée intégralement.

Les participants peuvent se renseigner sur aranbyutmb.com

L’événement, qui fait partie de l’Ultra-Trail® World Tour, a rencontré un franc succès, en particulier l’épreuve de 55 km, Peades dera Aigua, qui est sold out. À un peu plus de deux mois de la course, 85 % des inscriptions affichent complet, et 3 700 coureurs provenant de 70 pays, dont 56 % d’internationaux, avaient prévu de se déplacer pour participer à la manifestation. « Le Val d’Aran by UTMB® est une vitrine magnifique pour le Val d’Aran et les Pyrénées, et nous travaillons déjà à la réalisation d’une très belle édition en 2021. Amener l’expérience UTMB® dans le Val d’Aran est un rêve et que les Pyrénées aient été choisies comme destination par l’UTMB® Group pour réaliser sa première course en Europe est une immense responsabilité« , explique Xavier Pocino.

« Ce report va nous permettre de travailler encore davantage sur la première édition et de reprendre certaines idées que nous avions mises de côté. Nous allons porter l’édition 2021 avec les mêmes valeurs et autant de passion. » conclut Pocino.

En octobre, le Val d’Aran by UTMB® réouvrira ses inscriptions et les coureurs qui le souhaitent pourront changer de course.

Laisser un commentaire